Nos réponses à vos questions les plus fréquentes

« Comment faites-vous pour concilier engagement politique, travail et vie personnelle ? »

 

« Sur quels objets êtes-vous amenés à voter ? »

 

« Visez-vous une carrière politique à long terme ? »

 

Vous avez été nombreuses et nombreux à nous poser des questions sur notre campagne, notre élection et notre futur politique. Voici nos réponses aux questions les plus fréquemment posées. De quoi créer peut-être de futures vocations… ?

 

Faire campagne nécessite-t-il beaucoup de temps et d’argent ?

Réponse un peu bateau : ça dépend. Faire campagne en vue des élections au Conseil communal, à la Municipalité, au Grand Conseil ou au Conseil national sont des démarches très différentes. Pour le Conseil communal, la campagne est plutôt courte et nécessite relativement peu de moyens – surtout en période de pandémie. Après tout, le bassin d’électeurs se limite aux personnes domiciliées à La Tour-de-Peilz. C’est via les réseaux sociaux, par le biais de nos activités associatives et au moyen de cartes postales que nous les avons sensibilisées à notre engagement. Quelques centaines de francs, une vingtaine d’heures sur le terrain ou à rédiger différents textes ont donc suffi pour mener une belle campagne.

 

La charge de travail liée au fait de siéger au Conseil communal n’est-elle pas trop lourde ?

Comme vous le savez certainement, la politique suisse est fondée sur un système de milice. Les membres du Conseil communal ne touchent pas de salaire et leur charge de travail est adaptée en conséquence. En clair, cela se traduit par environ 8 sessions de 2 heures par année. Pour chaque session, il faut compter une séance de préparation ainsi que la lecture des différents documents. En plus de cela, chaque membre du Conseil communal peut s’investir dans des commissions et porter les projets qui lui tiennent à cœur via des motions, postulats ou interpellations. Vous l’aurez compris, l’engagement minimal requis est tout à fait compatible avec une vie professionnelle et familiale. Et selon les disponibilités et envies, il est aussi possible de faire bien plus que le minimum.

 

A part faire des apéros et serrer des mains, en quoi consiste votre travail ?

Le Conseil communal est l’organe délibérant de la commune. Ses tâches sont définies par la Constitution vaudoise. Il adopte notamment le projet de budget et d’arrêté d’imposition ainsi que les comptes et contrôle la gestion de la commune. En plus de ces compétences, le Conseil communal étudie les différents projets communaux, en particulier dans le domaine de la construction, et peut proposer des améliorations en matière de politique communale. C’est en faisant usage de cette dernière possibilité que nous entendons contribuer de manière proactive à la vie communale et réaliser nos promesses de campagne (que vous retrouvez ici).