Nos ambitions pour La Tour-de-Peilz

Quatre projets d'avenir pour notre commune

Climat & biodiversité 

Accueillons la nature en ville

Notre commune est bâtie dans un écrin naturel majestueux, source de vie et d’équilibre. Et si nous donnions davantage de place à cette nature au cœur de notre ville ? Parce que le milieu citadin peut aussi favoriser la biodiversité et les modes de vie respectueux de l’environnement, nous nous engageons par le biais d’actions concrètes en faveur d’un urbanisme vert :

 

  • Encourageons la végétalisation de nos toitures.

Les toits représentent près du tiers de la surface urbaine. Les couvrir de végétaux a de nombreux avantages. La végétalisation prolonge leur durée de vie, favorise la biodiversité, améliore la qualité de l’air, limite le ruissellement des eaux de pluie, renforce l'isolation thermique des bâtiments et rafraîchit l’atmosphère citadine l'été.

Nous soutenons la mise en place de cette pratique pour tous les bâtiments publics et privés.

 

  • Multiplions les parcs urbains stimulant la biodiversité.

Les espaces verts laissés à l’état naturel et faisant la part belle aux plantes locales et aux arbres fruitiers nécessitent moins d’entretien et créent un habitat favorable à de nombreuses espèces. La végétation variée subvient aux besoins de la faune locale, donnant ainsi naissance à un écosystème équilibré et renforçant la biodiversité.

Nous appelons à la multiplication de ces zones naturelles.

 

  • Rendons l’eau à la terre.

La présence généralisée du bitume empêche l’eau de pluie de s’infiltrer naturellement dans le sol. Elle ruisselle, entraînant sur son passage déchets et polluants qui termineront leur route dans les cours d’eau qui exigeront des traitements plus lourds en aval.

Nous promouvons l’utilisation de matériaux perméables en lieu et place du béton, contribuant ainsi à une gestion des eaux plus écologique.

Économisons l’énergie

L’énergie est essentielle. Elle chauffe nos foyers et éclaire nos rues. Et si nous optimisions notre consommation et privilégiions les sources d’approvisionnement renouvelables ? Parce que la mise en place de mesures simples peut alléger la charge qui pèse sur nos finances communales et sur notre environnement, nous nous engageons par le biais d’actions concrètes en faveur d’une politique énergétique durable :

 

  • Encourageons l’utilisation d’énergies renouvelables

Le soleil, l’eau, le vent, la terre et les végétaux sont des sources d’énergie inépuisables. Grâce aux progrès technologiques de ces dernières années, elles suffisent aujourd’hui à répondre aux besoins énergétiques d’une ville comme la nôtre.

Afin de réduire notre empreinte écologique, nous appuyons la mise en place d’un programme de subvention ciblé favorisant l’utilisation d’énergies respectueuses de l’environnement.

 

  • Eteignons la lumière

Réduire l’éclairage public nocturne en le limitant, pour des raisons de sécurité, à des zones déterminées est bénéfique à tout point de vue. Cela engendre une baisse de la consommation d’énergie, prolonge la durée de vie du matériel, favorise la préservation du cycle naturel des écosystèmes et a un impact positif sur le sommeil de la population.  

Nous appelons à une gestion économique, pragmatique et écologique de l’éclairage public.

 

  • Assainissons nos bâtiments

L’immobilier absorbe aujourd’hui 46% de l’énergie consommée en Suisse. Rénover les bâtiments existants contribue activement à la réduction des émissions de CO2 et permet d’atteindre une baisse de plus de 50% de la consommation d’énergie.

Nous proposons d’accélérer l’assainissement du parc immobilier communal et de collaborer avec les programmes cantonaux pour soutenir l’assainissement des bâtiments privés.

Favorisons des déplacements sains et écologiques

Si leur confort est indéniable, les véhicules à moteur nuisent cependant à notre environnement et à notre bien-être. Aujourd’hui, 50% des trajets motorisés se font sur une distance inférieure à 5 km. Et si nous options pour des modes de transport plus durables ? Parce que la marche, le vélo ou encore le bus constituent des alternatives saines et écologiques, nous nous engageons par le biais d’actions concrètes en faveur de la mobilité douce et de transports publics efficaces :

 

  • Réaménageons nos espaces

Plus les commodités sont facilement accessibles à pied ou à vélo, plus il est aisé de renoncer au transport motorisé. L’extension des zones piétonnes, l’aménagement de trottoirs adaptés à tous les usagers et l’optimisation des pistes cyclables sont des actions simples qui promeuvent le développement de la mobilité douce.
Nous encourageons les déplacements non polluants dans notre commune.

 

  • Améliorons l’efficacité de nos transports publics

La Tour-de-Peilz est l’une des dix communes propriétaires de la compagnie de transports publics de la Riviera vaudoise. À ce titre, nous pouvons influencer le développement de son réseau. Des correspondances efficaces et fiables, un accès aux horaires en temps réel et une digitalisation du fonctionnement des bus favorisent une mobilité multimodale.
Nous appelons à une politique de transports publics répondant aux besoins de la population.

 

  • Diminuons l’impact des véhicules motorisés

Les bénéfices des zones limitées à 30 km/h sont multiples. Elles augmentent la sécurité des piétons, réduisent la pollution sonore et atmosphérique et contribuent à déplacer le trafic de transit sur les axes prévus à cet effet.

Nous proposons d’accroître le nombre de zones 30 dans notre commune afin de minimiser l’impact de notre mobilité sur l’environnement et d’optimiser notre qualité de vie.